PRESERVATION DE l'Environnement

La protection de l'environnement : au cœur des préoccupations de l'aéroport Pau Pyrénées.

Depuis les années 2000, et notamment à partir de la construction de l'aérogare, les aspects de protection de l'environnement et de réduction des coûts énergétiques ont été considérés comme un enjeu majeur : ces aspects sont toujours des éléments pris en compte dans chaque projet, dans chaque modification engagée sur l'aéroport.

 

L'Aéroport poursuit cette démarche d'amélioration des performances environnementales et la déploie au travers des actions suivantes :

 • être en conformité avec la règlementation environnementale dans les projets à venir mais également dans les aménagements existants

• prévenir les risques environnementaux en intégrant la prise en compte de l'environnement dans les actions de tous les jours dans tous les métiers (assistance, maintenance, entretien, achats, investissements, commercial...)

• sensibiliser et impliquer le personnel et les acteurs sur la plate-forme

• communiquer et favoriser le dialogue

 

Dans le cadre du Grenelle de l'Environnement et des engagements pris par l'Union des Aéroports Français, l'aéroport s'attache à établir une politique cohérente de l'environnement en engageant un ensemble de mesures ciblées avec l'objectif de réduction et de maîtrise des nuisances dans les domaines suivants :

 • le bruit

• la faune et la flore : la biodiversité

• l'eau

• l'énergie et les émissions de gaz à effet de serre

• les déchets

 

En participant au programme international Airport Carbon Accreditation (ACA) développé par l'ACI, l'aéroport Pau-Pyrénées marque son engagement sur le long terme à réduire son empreinte carbone.

Après avoir obtenu avec succès le renouvellement du label niveau 2 (Réduction des émissions) en 2023, nous poursuivons nos efforts afin d'atteindre le niveau 3 (Optimisation), qui confirmera que nos efforts environnementaux suivent les objectifs de décarbonation.

 

Certificat ACA Niveau 2 (2024-2025) Réduction

ENERGIE ET EMISSIONS

La pollution de l'air est un sujet d’importance et de santé publique. Il nous faut réduire les émissions polluantes et les gaz à effet de serre pour préserver la qualité de l'air.

Qualité de l’air et efficacité énergétique étant fortement liées, Air’Py a décidé d'adopter une démarche volontariste en inscrivant l'évaluation et la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans ses objectifs à long terme.

PLAN D’ACTION CARBONE – OBJECTIFS ET REALISATIONS

  • Remplacement progressif des véhicules et matériels de piste et d’atelier par des modèles à impact environnemental réduit (moteurs électriques remplaçant les moteurs thermiques)

  • Fourniture de l'électricité aux avions afin de restreindre l'utilisation des groupes auxiliaires de puissance (APU) et des groupes statiques électrogènes thermiques (GPU)

  • Limitation de l'utilisation et du recours à la climatisation, au chauffage et aux groupes électrogènes sources d'émissions polluantes

  • Remplacement de la tour de refroidissement et groupes de climatisation par des équipements efficients et à modulation

  • Relampage des bâtiments et du balisage et pilotage de l’éclairage.

  • Réalisation d'un bilan carbone et intégration des préconisations issues de la démarche de développement durable dans nos activités et pratiques

  • Sensibilisations du personnel et des acteurs sur la plate-forme aux bonnes pratiques

 

Observatoire de la qualité de l'air en Nouvelle- Aquitaine

Environnement sonore Pau-Pyrénées

Pour les riverains de l’aéroport, le bruit constitue la nuisance sonore la plus sensible.
Après la signature en 2004 de la première Charte de gestion des nuisances sonores de l’aéroport Pau-Pyrénées, le comité de suivi de la Commission Consultative de l’Environnement, réunissant les représentants des exploitants, des usagers et des riverains de l’aéroport, a œuvré à une nouvelle version de la Charte, axée sur l’amélioration des procédures et le respect des consignes de vol.

Des mesures concrètes, déclinées en « Dispositions particulières », viennent concrétiser les engagements des partenaires. Ces mesures sont le fruit de réunions basées sur le dialogue, la concertation et la transparence, sous l’égide de la Direction Générale de l’Aviation Civile.

La reconduction de la Charte en 2024 concrétise cette politique de progrès dans tous les domaines d’activité touchant à l’environnement. Elle fixe les principes généraux en s’appuyant sur le comité de suivi pour pérenniser les évolutions, piloter le plan d’actions et les axes de progrès dans un cadre permanent.

EAU

L'eau est une ressource rare et précieuse.

De par ses activités, l'aéroport est confronté à 2 problématiques

  • il est grand consommateur d'eau potable & industrielle pour son fonctionnement rejetée sous forme d'eaux usées
  • La plate-forme est constitué pour grande partie de surfaces imperméabilisées (piste, aire de stationnement) générant des eaux de ruissellements
  • L'utilisation répétée de produits antigivrant ou déverglaçant de même que les avitaillements en kérozène des aéronefs sont source de pollutions supplémentaires

 

Une démarche de remplacement des réseaux d'adduction d'eau potable a été menée, et un suivi régulier des consommations sur la plate forme nous permet de mieux maitriser nos consommations.

 

Dans le cadre de la loi sur l'eau, l'Aéroport a mis en place des dispositifs de stockage, de séparation et de mesure en continu de ses eaux de pluies ceci dans le but de protéger les milieux réceptifs.

 

Des actions portant sur la formation, le remplacement et l'amélioration de nos équipements de dégivrage et de déverglaçage nous permet de mieux maitriser nos méthodes de dégivrage et de ce fait garantir la sécurité aérienne tout en ayant une utilisation optimale de nos produits.

 

Objectifs

  • Inciter à une utilisation raisonnée de l'eau
  • Utiliser le plus possible des produits non nocifs et biodégradables
  • Prévenir les risques de pollution et notamment en hydrocarbures
  • Effectuer régulièrement des mesures qualitatives de l'eau rejetéeRéduire les impacts des rejets de la zone aéroportuaire sur le milieu aquatique (Etude de gestion des eaux)

 

La mise en conformité avec la loi sur l'eau avant 2015, c'est un budget de 1,8 millions d'euros

 

2009 :
  • réalisation des noues de rétention d'eau le long de la piste

 

2012 :
  • création de 3 bassins de stockage et de traitement des eaux pluviales
  • création d'un bassin d'isolement et de traitement des pollutions accidentelles
  • suivi en continu des éléments polluants par mesure du taux de DCO

 

2013/2014
  • réparation et/ou remplacement des réseaux de collecte des eaux pluviales et mise en place d'ouvrage de traitement et de by-pass entre les collecteurs des pistes et le Hialé
  • réparation des réseaux sur les parkings commerciaux

 

Faune - Flore - BIODIVERSITE

Les préoccupations de protection, d'aménagement raisonné, de gestion des milieux naturels et de préservation de la biodiversité sont au cœur de la politique environnementale de notre aéroport.


La problématique consiste en la préservation des écosystèmes tout en limitant le risque du péril animalier et particulièrement aviaire, dans un objectif de sécurité aéronautique.

 

Depuis 2019, Air’Py accueille régulièrement les équipes scientifiques de l’association Aéro Biodiversité afin d’observer, répertorier et préserver les espèces animales et végétales de la plateforme. Leurs relevés et observations nous permettent d’assurer l’entretien de nos installations en respectant l’équilibre des espaces verts, des zones humides et des prairies de l’aéroport.

 

D’autre part, l’emprise de l’aéroport, constituée essentiellement de prairies, offre un espace protégé, à l’abri du développement urbain, à une multitude d’insectes, amphibiens, oiseaux, petits mammifères, végétaux, dont certains figurent sur la liste des espèces à sauvegarder.

 

Notre engagement sur le long terme en faveur de la préservation de la biodiversité se traduit par l’implication de nos personnels mais aussi par notre candidature au label Aéro Biodiversité. La décision d’attribution du label, comprenant trois niveaux, est pré-analysée par les équipes d’Aéro Biodiversité avant d’être décidée, de façon indépendante et éthique, par le Conseil Scientifique issu du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN).

 

Rapport annuel SUIVI DE BIODIVERSITÉ Aéroport Pau-Pyrénées 2023

 

http://www.aerobiodiversite.org

 

Orchis bouffon (Anacamptis morio)

Déchets

 

L'aéroport s'engage à réduire la production de déchets par la promotion du tri sélectif. Gaspillage de matières premières, coût de gestion des déchets en hausse, capacité de traitement insuffisante : il est plus que temps de réduire la production

 

Plusieurs actions ont été entreprises ces dernières années avec pour objectifs :

  • Sensibilisation des personnels, utilisateurs de la plateforme au tri sélectif par la mise en place d'un guide d'information pratique et éducatif afin de favoriser le réflexe "déchets"
  • Mise en place d'une organisation d'enlèvement des déchets encombrants
  • Contrôle des dépôts sauvages
  • Clauses de propreté et de respect de l'environnement dans les cahiers de charges et les contrats, lors des travaux
  • Favoriser la limitation à la source de la production de déchets Industriels Banals et Dangereux
  • Mise en place d'une information continue sur la production de déchets sur la plate-forme afin de favoriser leur diminution

EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE

Découvrir l’Eco-critère Aéroports Voyages

L'Aéroport Pau Pyrénées est qualifié "Eco-Engagé" par l'Eco-critère Aéroports Voyages. Il a reçu une note de 3,7 sur 5 pour ses efforts visant à réduire les émissions de carbone à la source, à préserver la biodiversité sur le site de l'aéroport et à optimiser l'utilisation des énergies.

 

Aéroports Voyages a créé son propre système de mesure de l'empreinte environnementale aérienne pour accompagner la transition écologique et énergétique du secteur et ainsi promouvoir une aviation plus durable. Sa vocation est d'éclairer les voyageurs sur les actions écologiques entreprises par les aéroports et les compagnies aériennes, et ainsi d'estimer l'impact environnemental de chaque route et vol. Cet algorithme se veut neutre et transparent en respectant les mesures officielles de décarbonation du secteur aérien.

 

En savoir plus sur l'Eco-critère Aéroports Voyages

 

Heures ouverture aérogare du 6 janvier au 2 mars 2025 Du lundi au Vendredi : 4h45-23h15 I Samedi : 4h45-15h00, 20h45-23h15 I Dimanche : 4h45-11h30, 17h15-23h15* (* sauf le dimanche 9 février 4h45-11h15, 14h30-23h15)